Grand Orient de Suisse

R.L. Les Amis de Saint-Jean

Rite Écossais Rectifié

Le Rite Ecossais Rectifié dit RER

Le Rite ou Régime Écossais Rectifié (RER) créé en 1778 est un rite maçonnique à la fois ancien et moderne.  Il s’inscrit dans une démarche contemporaine, promouvant la liberté de conscience et l’engagement personnel.

C’est un des rites maçonniques les plus anciens et les plus mystérieux de la Franc Maçonnerie Universelle. Il est doté d’une forte dimension spirituelle. Il place les vertus et les symboles au cœur de sa quête initiatique.

Le RER à comme perspective pour le XXIe siècle la recherche du sens individuel et collectif dans une société en plein bouillonnement.  Il vise à la compréhension des origines, de notre rapport à l’univers et du devenir de l’humain. Il encourage l’engagement en faveur de l’amélioration personnelle et de la bienfaisance envers les autres. Le RER est une voie qui oriente vers un état d’esprit chevaleresque moderne, caractérisé par l’amour, l’engagement et la bienfaisance douce et active.

Il insiste sur les valeurs d’humilité, d’unité et d’amour.

Comme tous les rites maçonniques, il pousse à développer le libre arbitre, loin d’une vérité unique ou d’une position dogmatique pour que chacun puisse s’enrichir de la pensée des autres.

Il interdit les discussions religieuses ou politiques.

Le RER puise ses racines dans l’ésotérisme et les valeurs morales du christianisme primitif Johannite et dans les traditions multimillénaires qui l’ont précédé, sumériennes, égyptiennes, grecques, nord-européennes, indoues… .

C’est un rite chevaleresque qui se distingue depuis 1778 de son prédécesseur, le rite de la Stricte Observance Templière, en réfutant toute filiation historique templière et en revendiquant la seule filiation spirituelle. D’où son appellation de rite « rectifié ».

 

LE RER – quelques idées-force :

  1. Démarche initiatique et perfectionnement de soi: Le R.E.R. invite les Frères à chercher une meilleure compréhension de leur propre vie, tout en interrogeant les mystères de l’existence, la recherche des origines, la destination de l’Homme ainsi que son interaction avec l’univers et les autres espèces.
  2. Modernité et tradition – humilité, unité, sagesse, amour et bienfaisance: Le R.E.R. s’inscrit dans une Franc-Maçonnerie spirituelle et chevaleresque moderne, tout en conservant la référence au Grand Architecte de l’Univers. Le rite repose sur des principes ésotériques inspirés de la philosophie et de la spiritualité du christianisme primitif et de traditions multimillénaires. Il vise à développer des vertus indispensables pour le 21e siècle : humilité, unité, sagesse, amour et bienfaisance.

Liberté de conscience, laïcité et quête spirituelle : Le R.E.R. valorise la liberté de conscience et n’impose pas de dogme. Les Frères sont encouragés à développer leur connaissance de soi et des autres, à ouvrir leur imaginaire et à rechercher le sens de leur vie. Le R.E.R. interdit les discussions religieuses ou politiques, il insiste sur l’importance de l’engagement et de la bienfaisance.