Grand Orient de Suisse

R.L. Les Amis de Saint-Jean

Rite Écossais Rectifié – Orient de Genève

Comment devient-on Franc-Maçon au sein de notre loge ?

Par la cooptation, c’est à dire de se choisir réciproquement, le candidat et nous. Il convient donc, pour lui, d’adresser au président de notre association une courte lettre de motivation, un curriculum vitae succinct et un extrait récent de son casier judiciaire. Sa demande, traitée confidentiellement, est lue aux membres pour la prise en considération, Si tel est le cas, il lui est proposé quelques entretiens individuels, avec chaque fois un membre différent de notre loge. Le candidat pourra poser toutes les questions qui lui tiennent à cœur, et en retour répondra aux questions qui lui seront posées. Ces entretiens sont confidentiels et respectueux de la sphère privée. Si la cooptation s’établit ainsi, une date est convenue avec le candidat pour un entretien informel avec l’ensemble des maîtres de la loge, puis la réception peut être organisée. Dans un tel processus, le candidat va dès le départ faire œuvre de franc-maçon « sans tablier » mais en quête de lui-même, ce qui constitue déjà un premier pas sur la voie initiatique.

Faut-il appartenir à une confession chrétienne particulière pour rejoindre "Les Amis de Saint Jean" ?

Non, point besoin d’être pratiquant et d’appartenir à une confession chrétienne officielle, par exemple catholique, protestante, orthodoxe, ou autre. Notre rite maçonnique d’inspiration gnostique est chrétien de par sa nature et son contenu. Nous accueillons ainsi tout homme « libre et de bonnes mœurs » attaché moralement et philosophiquement aux valeurs chrétiennes, telles que présentées dans les évangiles du nouveau testament biblique.

Les femmes sont-elles admises dans notre Loge ?

Il existe des Loges féminines et mixtes, avec lesquelles nous entretenons des liens fraternels et initiatiques étroits, mais la Loge des Amis de St-Jean est exclusivement masculine.

A partir de quel âge peut-t-on devenir membre des "Amis de Saint Jean" ?

L’âge minimum est celui de la majorité civile. Cependant l’expérience montre que l’âge idéal se situe plus généralement vers la trentaine, ayant acquis une certaine maturité sociale, professionnelle voire familiale.

Où se tiennent les réunions et à quelle fréquence ?

Les réunions se tiennent en ville de Genève le 1e vendredi et le 3e lundi du mois de septembre à juin. L’assiduité aux réunions est sérieusement attendue, en particulier des membres apprentis et compagnons, soit durant les premières années de leur vie maçonnique.

Combien cela coûte-t-il ?

La cotisation annuelle s’élève actuellement à 370 francs suisses , dont 80 sont reversés au Grand Orient de Suisse au titre de capitation. Elle contribue à couvrir les frais de location du temple et de fonctionnement de la loge et de l’obédience. Une contribution supplémentaire de 100 francs est reçue du candidat lors de sa réception afin de contribuer aux frais particuliers que cet événement suscite.

Avez-vous d'autres questions ?

Prenez contact et posez-les ! Nous pourrons compléter ainsi avec votre aide notre liste ! Merci !